Little Bouddha

Le magazine ésotérique zen et Feng-shui

Yin-Yang ou la dynamique du monde

Le concept de Yin-Yang, hérité de la philosophie chinoise, est bien connu en Occident. Encore très présent dans la pensée chinoise contemporaine, il trouve des applications dans la médecine traditionnelle, la philosophie et même au sein des entreprises. Mais en quoi consiste réellement le Yin-Yang, et comment pouvons-nous l’appliquer au quotidien pour améliorer notre relation avec nous-mêmes et avec les autres ?

« On ne peut voir la lumière sans l’ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. » Carl Gustav Jung

LE SYMBOLISME DU YIN-YANG

Pour saisir pleinement le sens du Yin-Yang, il faut comprendre que c’est un seul mot dans la pensée chinoise, tout comme « aigre-doux » ou « clair-obscur ». Il résulte de l’association des idéogrammes yin et yang, étant intimement liés l’un à l’autre. Ils ne peuvent exister l’un sans l’autre, et le concept n’a ni genre féminin ni masculin. Il ne faut pas percevoir le Yin et le Yang comme des opposés, mais plutôt comme une dynamique complémentaire.

Le Yin et le Yang ne représentent ni des forces ni des énergies, mais plutôt deux composantes dynamiques et complémentaires formant un tout, dans une danse continuelle. À l’origine, ces termes désignaient les deux faces opposées d’une montagne (versant ensoleillé et versant ombragé), mais cette notion s’est élargie à de nombreux domaines de la vie.

Ainsi, le Yin et le Yang expriment deux mouvements complémentaires présents dans l’explication de tous les phénomènes de la vie, du cosmos et du monde.

YIN-YANG, UN SYSTÈME EN MOUVEMENT

Pour appréhender le Yin-Yang, l’approche vecteurielle de Cyrille Javary dans son livre « Yin-Yang, la dynamique du monde » s’avère intéressante. Considérer le Yin-Yang comme un mouvement plutôt que comme deux pôles opposés évite de nombreux raccourcis, notamment ceux concernant la catégorisation du féminin et du masculin. En effet, bien que l’oppression des femmes par les hommes ait existé en Chine, réduire le Yin-Yang à une notion de dominant/dominé ou de féminin/masculin serait une vision simpliste.

Selon Cyrille Javary :

Yin n’est pas simplement le froid, mais le refroidissement caractéristique de l’automne, tandis que Yang n’est pas simplement la chaleur, mais le réchauffement progressif du printemps. Yin n’est pas la nuit et Yang le jour : Yin représente la transition du jour à la nuit, tandis que Yang est celle de la nuit au jour. Le matin ne commence pas au lever du soleil, mais à minuit ; c’est pour cela qu’en français, après minuit, on parle des « heures du matin ».

Cette approche est plus représentative de la pensée chinoise. Il s’agit de modes d’action plutôt que d’états. Voici un tableau pour mieux appréhender ce qui est Yin et ce qui est Yang.

Yin 阴 Yang 阳

ce qui stabilise, nourrit et transforme ce qui défend ce qui s’étend dans le temps ce qui mène à terme ce qui restaure les forces ce qui intériorise

ce qui dynamise, pousse au changement et protège ce qui attaque ce qui se déploie dans l’espace ce qui déclenche ce qui dépense ce qui extériorise

Yin-Yang, la puissance d’un symbole !

Ce symbole du Yin-Yang reflète parfaitement l’étroite relation entre Yin et Yang, formant un tout (représenté par le cercle contenant les deux).

Les 4 principes de relations entre le Yin et le Yang :

  1. Opposition : illustrée par le blanc et le noir.
  2. Interdépendance : perçue dans l’entrelacement du noir et du blanc.
  3. Croissance/décroissance : lorsque l’un grandit, l’autre décroît, car il a moins d’espace pour s’exprimer.
  4. Alternance et transformation : le point blanc dans l’espace noir, et vice versa, démontre que les choses ne sont pas figées. Le Yin peut générer du Yang, tout comme le Yang peut générer du Yin.

APPLIQUER LE PRINCIPE DU YIN ET DU YANG DANS SA VIE POUR ÊTRE MIEUX AVEC SOI-MÊME

Le Yin et le Yang sont présents partout autour de nous, mais aussi en nous, et notre santé physique et psychologique en dépendent.

Notre corps a besoin de cet équilibre entre le Yin et le Yang. Les organismes vivants tendent naturellement vers cet équilibre, appelé « homéostasie » en sciences, garant de la bonne santé du corps. Tout déséquilibre génère des troubles. En médecine traditionnelle chinoise, cinq profils types se dessinent selon la domination du Yin ou du Yang dans notre corps (hyper-Yang, Yang, Yin-Yang, Yin, hyper-Yin).

Accepter les transformations qui s’opèrent en nous : l’alternance de nos humeurs, émotions ou états corporels est aussi naturelle que l’alternance du jour et de la nuit. Considérer que les oppositions ne sont pas des incompatibilités, mais des complémentarités. Accepter que tout est mouvement et rien n’est figé nous offre une vision du monde plus subtile et ouverte, teintée de davantage de tolérance. Ainsi, nos problèmes, notre moral ou notre état actuel ne sont pas figés non plus.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Little Bouddha

Thème par Anders Norén