Mais que sont vraiment les chakras ?

Publié par Laetitia BARTHOLLET le

Mais que sont vraiment les chakras ?

On les dit parfois déséquilibrés, on doit les harmoniser ou encore les ouvrir. Nous avons tous déjà entendu parler des chakras mais… de quoi s’agit-il exactement, que sont-ils, à quoi servent-ils ?


Loin d’être anodins dans les pratiques du yoga ou de la méditation dans lesquelles le corps et l’esprit sont étroitement imbriqués, vous allez comprendre que les chakras, au nombre de sept, sont des points invisibles mais essentiels, à ne pas négliger pour la bonne santé et l’équilibre de notre couple corps/esprit.

Que sont les chakras ?

 

En Sanskrit, langue utilisée dans le Bouddhisme et l’hindouisme, le mot chakra signifie « roue ». Ces sept chakras principaux sont ainsi comme sept roues, centres principaux de l’énergie qui circule dans tout notre corps. Chacun d’eux est directement relié à une partie du corps ainsi qu’à un organe. Ces sept chakras principaux sont au croisement des différents méridiens qui vont diffuser l’énergie vitale à tout notre corps à l’aide de chakras secondaires.

Ces sept chakras sont répartis sur une ligne qui suit notre colonne vertébrale du sacrum tout en bas de notre colonne à la fontanelle au sommet de notre crâne. Enfin chaque chakra serait, selon les croyances, associé à l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel et vibrerait au son de l’une des sept notes de musique. Ainsi chaque chakra est également associé à des cristaux qui peuvent aider à leur équilibre.

 

Les 7 chakras et ce qu’ils représentent

Le chakra racine (Muladhara)

Couleur : Rouge
Minéraux : grenat, rubis, hématite, jaspe rouge, œil de tigre, tourmaline noire, obsidienne


Ce chakra est situé à la base de la colonne et est tourné vers le sol. Il a pour fonction de canaliser l’énergie de la terre et la fait monter le long de la colonne vertébrale. Il permet d’ancrer ou d’enraciner l’individu, c’est la véritable racine de notre arbre de vie.

Symbole : Il symbolise la naissance, la procréation, la fécondité, les racines. C’est lui qui a une impact sur la sécurité intérieure, l’instinct de survie ou encore le rapport à l’argent et à la sexualité.


Le chakra du Hara (Swadhistana)

Couleur : orange
Minéraux : Cornaline, calcite orange, sélénite, pierre de lune, quartz laiteux, œil de tigre


Ce chakra est situé juste en dessous du nombril. Il est considéré comme le chakra sacré.

Symbole : il symbolise la force vitale, la volonté d’aller de l’avant et la joie de vivre. Il est le centre de la créativité et du désir ainsi que de la sexualité. Quand il est déséquilibré, il peut engendrer une fatigue chronique, un manque d’entrain.


Le chakra du plexus solaire (Manipura)

Couleur : jaune
Minéraux : citrine, ambre, calcite jaune, pierre de lune, pyrite, œil de tigre, topaze


Il se situe au niveau du creux de l’estomac, entre la première et la deuxième vertèbre lombaire.

Symbole : Il est le centre des émotions, notamment celles de la colère et de la peur mais aussi de l’agressivité ou de la haine. Il a une influence forte sur l’affirmation de soi et sur l’égo.


Le chakra du cœur (Anahata)

Couleur : Rose, vert, or
Minéraux : Agate, alexandrite, quartz rose, malachite, rhodonite, rubis, jade, émeraude, aventurine


Il est situé au niveau du sternum. C’est le chakra central. Il constitue un pont entre la terre et le cosmos.

 Symbole : Paix, sympathie, amour de soi et des autres. Il permet le pardon, la confiance, l’indulgence, la compassion et la considération de l’autre. Déséquilibré, il peut générer de l’hypersensibilité, de la dépendance ou des problèmes affectifs.


Le chakra de la gorge (Vishuda)

Couleur : Bleu clair, vert
Minéraux : apatite, agate bleue, aigue marine, amazonite, turquoise, sodalite, lapis-lazuli


Il se situe au niveau de la gorge et correspond à la 7 ème vertèbre cervicale. Il s’ouvre vers le devant.

 

Symbole : Il se rapporte à la communication avec soi-même avec les autres mais aussi avec l’au-delà. Il peut générer un manque d’assurance, la peur de l’abandon ou de la maladie, la timidité.



Le chakra du 3ème œil (Ajna)

Couleur : violet, indigo
Minéraux : lapis-lazuli, labradorite, cristal de quartz, saphir indigo, améthyste, œil de tigre, azurite, sugilite


Il se situe au niveau du plexus pinéal juste entre les deux sourcils.

Symbole : Il se rapporte à l’intuition et à la connaissance de soi. C’est lui qui agit sur la clarté, l’unité, le discernement, l’inspiration, l’éveil et la méditation.


Le chakra couronne (Sahasrara).

Couleur : blanc, violet et or
Minéraux : améthyste, diamant, or, cristal de roche, cristal de quartz, pierre de lune, opale blanche, fluorite

Il se situe sur le sommet de la tête, au niveau de la fontanelle. Il s’ouvre vers le haut. C’est le chakra de l’harmonie.

Symbole : Il se rapporte aux croyances et à la spiritualité. Il influe sur la sagesse, la connaissance de soi et la conscience de l’âme. C’est lui qui permet l’ouverture de notre mental supérieur vers la compréhension spirituelle et permet ainsi d’expérimenter des moments de paix.


Si vous ressentez une faiblesse importante dans l’un ou plusieurs domaines de votre vie, il peut valoir la peine d’en chercher la cause dans le déséquilibre possible de l’un de vos chakras. Des exercices ciblés de yoga, de reiki ou encore le contact avec les minéraux peuvent vous aider à tendre vers l’équilibre.


Nos articles sept chakras sélectionnés pour vous !





 

 

 

 

 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.