La pierre turquoise, pierre protectrice

Publié par Laetitia BARTHOLLET le

La pierre turquoise, pierre protectrice

La pierre turquoise et sa magnifique couleur bleue azure vous attirent ? Sachez que cette pierre est réputée en lithothérapie pour ses vertus curatives. Alors si vous êtes en recherche de positivité, d’optimisme, de joie de vivre ou encore de belles humeurs, la pierre turquoise est celle qu’il vous faut au quotidien. Ainsi, vous verrez que dans l’histoire, cette pierre a beaucoup été utilisée pour ses nombreuses vertus !



La pierre turquoise : d’où lui viennent sa belle couleur et son nom ?


La turquoise voit le jour quand l’eau agit sur un mélange de cuivre et d’aluminium. En résultent alors de minuscules cristaux qui se présentent sous forme massive ou de granules. Ainsi, la nuance bleue de la pierre de turquoise vient de sa teneur en cuivre tandis que les nuances vertes sont liées aux impuretés.


Cependant, sa magnifique couleur n'est pas infaillible car la turquoise est très poreuse et sensible à la chaleur et au soleil. De ce fait, elle est souvent imprégnée de cire afin que sa couleur reste identique et ne ternisse pas.
Quant à son nom, la "turquoise", nommée ainsi depuis le XIIIème siècle, elle le tient de sa provenance. En effet, elle est la « pierre turque » car c’est par la Turquie qu’elle est arrivée et s'est fait connaître sur les marchés européens.


La pierre turquoise dans l’histoire : comment a-t-elle été utilisée ?


En Perse, la turquoise avait la réputation de protéger les hommes et les chevaux des chutes, comme en témoigne un ouvrage datant du XIIIème siècle dans lequel est écrit :

« Quiconque possède une vraie turquoise sertie dans l’or ne souffrira d’aucune blessure en cas de chute à pied ou à cheval, à condition de posséder une pierre. »

Les amérindiens quant à eux, pour ceux qui avaient accès à la turquoise (états du sud-ouest), utilisaient cette pierre pour les accompagner et les aider lors de la chasse.
Dans ces cultures, les chamans s’en servaient même de protection contre les esprits malveillants.


En Amérique du sud, les Aztèques et les Mayas faisaient offrande de pierres de turquoise à leurs dieux.


En Asie, en Chine comme au Tibet, elle se porte depuis longtemps comme amulette porte-bonheur ou en bijou car elle est un symbole de richesse.

Vous voyez que dans les différentes cultures, la turquoise revient comme symbole de protection.


Les bienfaits et vertus conférés à la pierre turquoise


La pierre turquoise et ses bienfaits spirituels

  • La turquoise, qui agit au niveau du chakra de la gorge, aide à développer une meilleure communication avec soi-même, avec les autres ainsi qu’avec le monde des esprits. Elle développe la sensibilité extra-lucide et permet ainsi de favoriser l’amitié, les échanges et relations avec les autres mais aussi la créativité.
  • La turquoise est la pierre de la positivité. En effet, les croyances transmises par nos ancêtres font d’elle une pierre protectrice, qui peut être utilisée comme talisman contre les forces malveillantes ou les accidents de la vie.
    C’est une pierre qui rend positif et aide à garder sa sérénité en stabilisant les humeurs. Ainsi elle peut aider à apaiser les troubles nerveux ou les attaques de panique.


La pierre turquoise et ses bienfaits sur le physique

  • La turquoise renforce tous les systèmes corporels et notamment les énergies du thymus, organe qui joue un rôle essentiel dans le système immunitaire.
  • Elle accompagne la régulation des liquides et des muqueuses du corps et aide à les purifier. Elle permet de réduire notamment les excès de cholestérol.


Si vous sentez que cette pierre est pour vous, alors comme d’habitude, fiez-vous à votre intuition car l’énergie des pierres vous appelle pour réponde à un besoin de votre corps ou de votre mental. Peut-être est-ce la couleur de la turquoise qui vous séduit, alors pour en savoir plus découvrez les propriétés thérapeutiques des couleurs en lithothérapie.

Notre sélection de bijoux en turquoise.

bracelet en turquoise
 
bracelet turquoise tête de lion
collier turquoise
boucles d'oreilles turquoise
collier boule turquoise
bracelet métal turquoise

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.