La fleur de lotus, un merveilleux symbole spirituel

Publié par Laetitia BARTHOLLET le

La fleur de lotus, un merveilleux symbole spirituel

Fleur sacrée pour les peuples d’orient, la fleur de lotus est symboliquement associée à la figure du bouddha. C’est ainsi qu’on la retrouve sur de nombreux bijoux ou objets décoratifs zen. Mais que symbolise-t-elle au fond, dans la pratique du Bouddhisme ou dans d’autres cultures ? Vous verrez que cette fleur fascinante mérite bien tout l’intérêt qu’on lui porte !


Mais qu’est-ce que la fleur de lotus ?


Le lotus sacré ou lotus d’orient est une plante aquatique appartenant à la famille des Nélumbonacées. Contrairement aux fleurs de nénuphars qui flottent juste à la surface, les fleurs de lotus émergent et se développent jusqu’ à 75 cm au-dessus de la surface de l’eau.
La fleur de lotus, bien qu’elle pousse dans des environnements boueux ou marécageux, se montre pourtant sous son plus beau jour lorsqu’elle s’ouvre au monde : pure, propre, majestueuse ! C’est pour cela qu’elle fascine d’ailleurs tout autant que pour son incroyable force. En effet, pour sortir jusqu’à la surface de l’eau elle doit d’abord lutter longuement contre les courants, vagues ou tempêtes qui la remuent dans tous les sens.
Si la variété de lotus la plus représentée est de couleur rose, d’autres espèces existent, tout aussi belles :

  • La fleur de lotus bleue qui appartient à la famille de Nymphaea que l’on retrouve en Egypte.
  • La fleur de lotus jaune qui vient d’Amérique du sud et qui était cultivée par les Amérindiens pour leur consommation alimentaire
  • La fleur de lotus orange ou lotus maculatus qui elle, est une plante terrestre aimant le bord de mer

fleur de lotus récolte
La fleur de lotus, un symbole sacré dans différentes cultures et religions


La fleur de lotus dans le bouddhisme

 

Comme vous le savez, les bouddhistes croient en la réincarnation.
Pour eux, avant d’atteindre le Nirvana et de connaître l’illumination et la sagesse, il faut renaître de nombreuses fois.
Le parallèle est ainsi établi avec la fleur de lotus, qui, avant d’éclore réellement, doit traverser longtemps les eaux sales, tumultueuses et boueuses.
La fleur qui s’épanouit enfin est donc le symbole de l’illumination et de l’atteinte du Nirvana.


Ainsi, si le Bouddha est parfois représenté en méditation sur la fleur de lotus, c’est pour symboliser celui qui a atteint la sagesse, cet état de conscience le plus élevé que puisse atteindre l’être humain


La fleur de lotus dans l’hindouisme


Pour les hindouistes, le lotus est depuis toujours un symbole divin, souvent utilisé pour exprimer la beauté divine. Par exemple Vishnu est souvent décrit comme « celui à l’œil de lotus ». Directement associé au mythe de la création, il est la fleur nationale de l’Inde et du Vietnam. Les pétales de la fleur de lotus qui se déploient symbolisent l’épanouissement de l’âme.



La fleur de lotus dans l’Egypte ancienne

 

lotus bleu dans l'égypte ancienne

Dans la civilisation Egyptienne, on retrouve la fleur de lotus en trois types différents dont le plus caractéristique est le lotus bleu ou Nymphaea Caerulea, avec ses feuilles à bord linéaire et ses pétales étroits. Cette fleur s’épanouit avec les premiers rayons du soleil et se ferme le soir. De plus, son centre de couleur jaune au milieu des pétales bleus fait également penser au soleil au milieu du ciel, c’est pourquoi les anciens Egyptiens considèrent cette fleur de lotus comme le symbole de la naissance de « l’astre divin ». Ses caractéristiques font de lui également un merveilleux symbole de renaissance.


La fleur de lotus en cristal


Considérée comme une amulette puissante, la fleur de lotus en cristal s’inscrit complètement dans la pratique Feng shui. Ainsi, la fleur de lotus en cristal favoriserait l’harmonie au sein de votre maison et entre ses habitants. Pour une pleine efficacité, elle doit être placée au centre de la maison, dans une pièce baignée de lumière et dans laquelle se retrouvent souvent les membres de la famille, idéalement donc le salon, la salle à manger ou l’espace cuisine.
N’oubliez pas de purifier environ chaque mois votre fleur de lotus en cristal à l’aide d’un mélange d’eau et de sel de mer afin de la débarrasser des mauvaises énergies qu’elle aurait accumulées.


Pourquoi porter des bijoux avec une fleur de lotus ?


Nous l’avons vu dans cet article, la fleur de lotus est porteuse de symboles forts. Comme tous les symboles, elle exprime ainsi au monde ce que nous avons de plus profond en nous. Ainsi porter un bijou avec une fleur de lotus vous aidera à suivre le chemin de vie qui vous correspond :

  • Elle vous apportera du courage et de la force pour traverser les épreuves, vous aidant à aller de l’avant et à oublier votre passé
  • Elle vous guidera vers la sagesse et l’épanouissement de votre âme
  • Elle vous permettra de voir la pureté et la beauté en toute chose, de sentir les ondes les plus positives et mettre de coté les ondes négatives.


Vous voyez qu’il est bien difficile de ne pas voir dans la fleur de lotus une métaphore de la condition humaine, les eaux troubles représentant le tumulte de la vie et la fleur sublime qui en jaillit le symbole de la capacité de résilience de l’être humain. La fleur de lotus peut vous accompagner dans votre quête d’harmonie et de spiritualité.

Découvrez notre superbe sélection d'objets et bijoux fleurs de lotus !

bague-fleur-de-lotus
bracelet jaspe dalmatien fleur de lotus
boucles d'oreilles fleur de lotus  bougeoir fleur de lotus
Mâlâ Détoxe en howlite et tourmaline
mâlâ méditation fleur de lotus

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.